Contenu principal

Situation

Orniaco ou Ornei, Ornie, Ornier et enfin Orny: sis entre Orbe et La Sarraz, ombragé par les premiers contreforts du Jura et traversé par la rivière "Le Nozon", Orny a toujours été un lieu de passage. Ceci mérite que l'on s'y arrête.

 

Armoiries

« Palé d’argent et d’azur, au chef de gueules chargé de deux étoiles d’or, au clocher du même brochant »

Dès une époque reculée, Orny fit partie de la grande baronnie de La Sarraz. Les seigneurs donnèrent l’église d’Orny – alors paroissiale – à l’abbaye du Lac de Joux avant 1177. En 1926, la commune adopta les armes portées par les barons de La Sarraz dès le XIVe siècle et les chargea du clocher de l’ancienne église, un des plus vénérables monuments du Pays de Vaud.

Armoiries officielles de la municipalité

 

Chiffres et faits

Canton Vaud
District Morges
Population 513 habitants (30.06.2025)
Surface 555 ha
Altitude 467 m
Nom des habitants Les Orniérans
Sobriquet Les Rupiants
Taux d’imposition 2021-2026 73 %
Taxes communales Consulter la rubrique règlements
Eau Fr. 1.00/m3 
Association Intercommunale des Eaux du Mormont - AIEM

 

Histoire

Dès la conquête du pays par les Romains, leur premier souci fut d'y établir de bonnes routes et l'on sait qu'une voie romaine venant de la vallée du Mormont débouchait sur le territoire d'Orny, près d'Entreroches où elle bifurquait. Une voie traversait les marais à environ un kilomètre en aval du village. Des restes de mosaïques et quelques vestiges attestent de la présence romaine à Orny.

Plus tard, lors de l'établissement du canal d'Entreroches, construit en 1640 et exploité jusqu'en 1824, on découvrit une pierre militaire. Cette dernière porte une inscription à la gloire d'Hadrien qui vécut entre 119 et 138 après Jésus-Christ.

Notre village devint au Moyen Age le centre d'une paroisse, ce qui explique d'ailleurs sa vieille église paroissiale admirée et aimée de tous.

Durant des siècles, nous avons dû appartenir aux Ducs de Bourgogne, ensuite ce furent les Savoyards et pour finir à Leurs Excellences de Berne.

 

Patrimoine

Il est composé de très belles bâtisses: le château, qui est actuellement un EMS, a été édifié au milieu du XVIIIe siècle par Victor de Gingins. Devant la façade principale se trouvait un beau jardin d'ornement à la française. Au début du siècle, l'Etat de Vaud devint propriétaire, et il y installa d'abord un asile.

L'église Notre-Dame d'Orny, attestée du XIIe siècle, précède certainement la création de la ville de La Sarraz. Ce que nous pouvons admirer aujourd'hui est le résultat de plusieurs transformations à travers le temps, la dernière date de 1991. Ce monument possède des caractères qui lui sont propres - un clocher remarquable en pyramide de pierres - une délicieuse chapelle gothique construite avant la réforme - un grand déploiement de peintures figuratives et décoratives.

 

Orny aujourd'hui

Commune à vocation principalement agricole, nous comptons encore aujourd'hui une dizaine d'exploitations qui se diversifient par leur activité. De nombreux nouveaux habitants, qui apprécient la qualité de vie de notre région, sont venus s'installer dans notre commune.